Voilà un dessert facile et rapide à préparer sans gluten, sans lait, sans œuf pour un repas de famille. Pour profiter des fruits au fil des saisons et même si vous n’êtes pas pâtissière ou pâtissier dans l’âme, c’est le dessert parfait !
Depuis que je mange sans gluten, sans lait, sans œuf, il y a un moment qui me manque, celui où l’on apporte les desserts pris chez un bon pâtissier. On se retrouve alors devant tous ces gâteaux avec qu’un seul « souci » : choisir. Ils sont tous beaux et ils ont l’air si bon qu’il est difficile de choisir. Moi je les coupaient en 2 pour pouvoir en goûter plusieurs !
Oui mais voilà si l’on devait réaliser tous ces gâteaux, on passerait beaucoup de temps en cuisine. Vous qui me suivez depuis longtemps, vous savez que j’aime trouver une solution pour ces moments que nous ne pouvons plus avoir. Donc j’ai pensé à ces tartes aux fruits colorées pour que nous retrouvions ce plaisir d’avoir à notre table un beau choix de desserts !
Deux possibilités : soit vous achetez une pâte sablée ou brisée soit vous en préparez une. Je peux vous dire que j’ai fait beaucoup de tests pour trouver une super recette ! Vous retrouverez la recette de la pâte sablée sans gluten, sans lait, sans œuf en suivant ce lien. Pour réaliser des tartelettes, je laisse la pâte reposer une nuit. C’est l’astuce que j’ai trouvé pour la travailler facilement et sans mettre de papier sulfurisé. Là aussi, j’ai fait beaucoup d’essais ^^
Vous pouvez également faire une grande tarte et déposer les fruits alternativement.
Ensuite je fais cuire la pâte à blanc, c’est-à-dire seule en prenant soin de la piquer avec une fourchette pour éviter qu’elle gonfle.
Tartes aux fruits rouges sans gluten, sans lait, sans œuf
Pour la version tarte aux fruits rouges, je dispose tout simplement un mélange de fruits rouges directement sur la pâte. J’achète des fruits rouges surgelés et je les laisse décongeler quelques heures sur une assiette. Au dernier moment il ne reste plus qu’à disposer les fruits rouges sur la pâte préalablement cuite (que les fruits, pas le jus sinon la pâte ne sera plus croustillante). A chaque fois que je réalise ce dessert tout le monde me dit « c’est bon et si simple à faire ».
Donc en ayant un sachet de fruits rouges au congélateur, vous aurez toujours de quoi improviser un bon dessert !
Tartes aux fruits sans gluten, sans lait, sans œuf
Pour les tartes au kiwi, je dépose de la crème pâtissière. La recette de la crème pâtissière sans oeuf, sans lactose est disponible en suivant ce lien. Je termine par ajouter sur le dessus des rondelles de kiwi.
N’hésitez pas à varier les fruits en fonction des saisons !
Retrouvez plus de recettes de tartes sans gluten, sans oeuf sur le blog :