Une petite viennoiserie sans gluten, sans lactose, sans oeuf : le chausson aux pommes. Comme vous le savez, je suis plutôt adepte du petit déjeuner équilibré. Mais, de temps en temps, le week-end quand on se réveille après une bonne nuit de sommeil qui n’a pas envie de trouver une petite panière de viennoiserie bien croustillante pour commencer la journée ?! Et même pour le goûter ! La recette est très simple…
J’ai choisi la pâte feuilletée de la marque Croustipate car elle est sans gluten, sans lactose, sans oeuf. Elle est disponible en grande surface. Pour remplacer l’oeuf et obtenir une jolie dorure, j’ai utilisé du lait végétal et du sucre.
A préparer la veille et à faire réchauffer quelques minutes au four…
Ingrédients pour les chaussons aux pommes sans gluten, sans lactose, sans oeuf :
3-4 pommes
2 pâtes feuilletées sans gluten, sans lactose, sans oeuf
Pour dorer la pâte : une cuillère à soupe de sucre complet et 2 cuillères à soupe de lait végétal
Préparation des chaussons aux pommes :
Sortir les pâtes du réfrigérateur.
Pour préparer la compote. Peler et couper les pommes en morceaux. Faire cuire à feu moyen avec du jus de citron et un peu d’eau jusqu’à ce que les pommes soient fondantes. Vous pouvez ajouter des épices (cannelle…) ou de la vanille pour parfumer. A vous de voir s’il est nécessaire de mettre du sucre.
Préchauffer votre four à 200°C.
Dérouler les pâtes, déposer un bol sur la pâte pour découper à la bonne dimension. Renouveler l’opération sur les 2 pâtes.
Déposer un peu de compote de pommes au milieu de chaque cercle. Puis refermer la pâte, appuyer avec le bout d’une fourchette pour bien souder les bords. Vous pouvez faire des décors avec un couteau.
Dans un bol, mélanger le sucre et le lait végétal. A l’aide d’un pinceau de cuisine ou du dos d’une cuillère à soupe déposer le mélange sucre et lait sur les chaussons pour les faire dorer.
Enfourner pour 20 minutes environ à 200°C.
Découvrez plus de recettes sans gluten, sans lactose, sans oeuf :